Intempéries : la Commission débourse 100 millions d’euros pour cinq pays
Le règlement pour l’indemnisation des agriculteurs touchés par les catastrophes naturelles et autres phénomènes climatiques est paru au Journal officiel de l’Union européenne. L’Espagne en est la principale bénéficiaire avec 68 millions d’euros.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Sécheresse, vague de chaleur, gel, fortes pluies et inondations… L’année 2024 n’a pas épargné les États membres de l’Union européenne et ses agriculteurs. Comme annoncé il y a plusieurs semaines, la Commission européenne va soutenir financièrement cinq pays fortement touchés l’année passée en mettant à leur disposition 98,6 millions d’euros. Si tout le continent a dû affronter des épisodes climatiques sérieux, Bruxelles précise que c’est l’intensité de ces évènements dans les États concernés par cette aide qui a guidé sa décision.
68 millions pour l’Espagne
Tout en haut de la liste figure l’Espagne avec 68 millions d’euros. « Les épisodes successifs de dépression isolée ont provoqué des pluies exceptionnellement fortes et des inondations dévastatrices qui ont eu de graves répercussions sur la production dans les secteurs des fruits et légumes, du vin, des olives et de l’élevage », explique le texte.
Tout le monde a en tête les inondations près de Valence survenues en octobre, qui ont fortement touché les producteurs de la région et détruit équipements et bâtiments de stockage. Quelques mois auparavant, plusieurs régions espagnoles avaient aussi subi une forte sécheresse, causant de « graves conséquences sur la production de certaines cultures, en particulier les fruits à coque ».
La Hongrie se glisse à la seconde place des bénéficiaires de cette aide européenne, pour pallier les effets de la sécheresse de l’été 2024. Cette fois, ce sont les producteurs de maïs qui ont le plus souffert devant ceux de tournesols ou de betteraves. Le montant est de l’enveloppe bien en deçà de l’Espagne avec 16,2 millions d’euros.
La Croatie touchée par de fortes températures recevra 6,7 millions d’euros. La Lettonie y a, elle aussi, été confrontée mais a également souffert de gel. Elle touchera 4,2 millions d’euros. Chypre ferme la marche avec 3,5 millions, principalement pour les conséquences de la sécheresse et de la chaleur sur les cultures.
Veiller à ce que les agriculteurs soient bénéficiaires
La Commission européenne rappelle que les versements auprès des producteurs doivent être effectués avant le 30 septembre 2025. Ces paiements pourront par ailleurs être accompagnés d’aides supplémentaires par le pays à hauteur de 200 % du montant accordé. Des démarches qui ne se feront pas sans contrôle.
« Ces États membres devraient veiller à ce que les agriculteurs soient les bénéficiaires finaux de l’aide et éviter toute distorsion du marché ou de la concurrence », précise l’exécutif européen dans son règlement. Les pays bénéficiaires devront par ailleurs notifier à la Commission, la liste détaillée des mesures d’aides déployées avant le 31 mars 2026.
Pour accéder à l'ensembles nos offres :